SIPA
Le Chef de l’Etat s’est exprimé sur la mobilisation de mardi pour le service public …
Comme le rapporte le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, ce mercredi en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a affirmé que la mobilisation de mardi pour le service public était "moindre que celle de mars, ce qui tend à confirmer l’idée qu’il n’y a pas de convergence des luttes".
Il a également parlé de la ’vot’action’ qui prouve que les cheminots sont contre la réforme SNF. Le Président a noté qu’"avec un score important, elle ne dit pas comment il est envisageable de sortir de la crise". Dans ce contexte, il y a un rendez-vous "important fixé à la fin de la semaine pour cette réforme du service public ferroviaire avec un point d’attention particulier notamment sur les questions de reprise de la dette".
>> A lire aussi : SNCF : le coût de la grève estimé à plus de 300 millions d’euros
Une pétition
Environ 95% des cheminots qui ont participé à la consultation ’vot’action’ organisée par les syndicats de la SNCF ont voté contre la réforme ferroviaire.
Ce mouvement était prévu sur 7 jours mais a été prolongée pour "permettre au plus grand nombre de cheminots de voter", d’après Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. Pour le gouvernement et la direction de la SNCF, ce scrutin représente une "pétition". Ce résultat arrive alors que l’entreprise connaît ce mercredi sa 21e journée de grève depuis début avril.
(Sources : Le Figaro, Europe 1)