Au micro de La Voix du Nord, Emmanuel Macron a assuré que le confinement des personnes non-vaccinées contre la Covid-19 n’est pas nécessaire en France.
Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation sanitaire, liée à la Covid-19 dans une interview accordée à La Voix du Nord, mise en ligne jeudi soir. Comme le rapporte BFMTV, le chef de l’Etat a annoncé que le confinement des personnes non-vaccinées n’est pas nécessaire en France. "Les pays qui confinent les non-vaccinés sont ceux qui n’ont pas mis en place le pass. Cette mesure n’est donc pas nécessaire en France", a-t-il précisé.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, l’Autriche est devenue lundi le premier pays de l’Union européenne à confiner les personnes non-vaccinées ou qui n’ont pas contracté récemment la Covid-19.
De son côté, l’Allemagne a annoncé de sévères restrictions aux non-vaccinés, puisque le nombre de nouvelles contaminations a énormément augmenté avec 65 371 cas en 24 heures.
Le président de la République a cependant, signifié qu’on doit tous se faire les ambassadeurs de la vaccination. Selon ses dires, la parole publique a ses limites, ainsi "aidez-moi à convaincre ceux qui sont réticents, qui se sont enfermés dans une défiance solitaire", a-t-il demandé.
Une nouvelle vague épidémique est constatée en France, mais dans des proportions moindres avec 20 366 cas positifs en 24 heures.
Concernant une éventuelle généralisation de la dose de rappel, Emmanuel Macron a dit à La Voix du Nord qu’il attend "l’avis des autorités sanitaires". "Pour les immunodéprimés, les personnes âgées, on sait que le bénéfice risque est positif", a-t-il expliqué.
Selon ses dires, si une troisième dose est efficace et nécessaire pour les autres publics, évidemment, on l’intégrera dans la logique du pass sanitaire, selon France Info.
> A lire aussi : Christophe Castaner : "La majorité présidentielle ne souhaite pas reconfiner les non-vaccinés"