Pascal Rossignol/AP/SIPA
"La crise sanitaire n’est pas derrière nous très clairement et nous allons vivre encore plusieurs mois avec ce virus", a déclaré ce mercredi Emmanuel Macron en ouverture du conseil de défense sanitaire.
Un Conseil de défense sanitaire, présidé par Emmanuel Macron en visioconférence depuis Brégançon, s’est tenu ce mercredi 11 août. Cette réunion s’est déroulée dans un contexte difficile où l’exécutif est de nouveau sous pression face à la quatrième vague de l’épidémie de Covid-19. Le chef de l’Etat a pris la parole en ouverture de ce Conseil sanitaire. "Sous l’effet du variant dit Delta, la situation sanitaire est plus que délicate et impose notre mobilisation", a lâché le président de la République sur les propos relayés par BFMTV.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après Emmanuel Macron, la barre des 9 200 hospitalisations a été dépassée en début de semaine, un niveau qui n’a pas été atteint depuis le mois de juin. Dans la foulée, la barre des 1 600 patients en réanimation pour une infection liée au coronavirus a également été franchie, a-t-il poursuivi. "Un scénario d’urgence est désormais devant nous", a mis en garde le locataire de l’Elysée alors que les Antilles connaissent une flambée des cas.
Si le pass sanitaire ne fait pas encore l’unanimité auprès des Français, Emmanuel Macron a noté que "nous n’avions pas d’autre choix" même si nous essayons de mesurer les contraintes. Pour mettre en garde ses compatriotes et les sensibiliser à la vaccination, le chef de l’Etat a précisé que la crise n’est pas encore derrière nous.
Lire toute l’actualité en France