La Nouvelle-Calédonie choisira son avenir le 12 décembre prochain, lors d’un référendum décisif. En 2018, le président E. Macron avait dit que la France serait "moins belle sans" l’archipel, et il l’a réitéré au mois de juillet.
Face à des conditions sanitaires dégradées, un grand nombre de citoyens avaient demandé le report du dernier référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie devant le Conseil d’Etat. Ce dernier estime cependant que le contexte sanitaire ne devrait pas être un "obstacle" au déroulement du scrutin. Les votes seront donc maintenus au 12 décembre pour trancher sur l’avenir de l’archipel, français depuis 1853.
Pour ce territoire du Pacifique, ce référendum est l’ultime étape d’un long processus de décolonisation. Mais lors d’un déplacement à Nouméa, en mai 2018, Emmanuel Macron avait dit que "la France serait moins belle sans la Nouvelle-Calédonie", qu’elle "ne serait pas la même" sans cet archipel. Il l’a redit en Polynésie en juillet. L’ancien conseiller de Michel Rocard pour l’Outre-mer, cité par Franceinfo, estime que "c’est une prise de position assez nette en faveur du ’non’ à l’indépendance".
La Nouvelle-Calédonie a une superficie de 18 600 km2. C’est l’un des plus grands territoires du Pacifique Sud et le second de la France d’Outre-mer, après la Guyane. Le "Caillou" a une importante zone économique exclusive (1 450 000 km2). C’est l’un des plus gros producteurs de nickel au monde. Cet élément sert essentiellement à la fabrication des batteries électriques. Il représente 90 % des exportations du territoire.
D’après Séverine Blaise, maître de conférences en économie à l’université de la Nouvelle-Calédonie, l’Hexagone a "de nombreux intérêts économiques" sur le territoire, "au-delà des ressources minérales". Comme le dit Bastien Vandendyck, analyste en relations internationales et spécialiste du Pacifique et de la Nouvelle-Calédonie, l’archipel "dispose d’une situation géographique extrêmement stratégique". En perdant ce territoire, la France fait une croix sur sa présence et son influence dans la zone du Pacifique Sud.
> Suivez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re