Le président Emmanuel Macron a pris cette décision "pour une société plus égalitaire et parce que ce combat est l’affaire de tous".
Depuis 6 ans, le collectif Ensemble contre le sexisme a organisé un événement chaque 25 janvier pour lutter contre ce méfait.
Mercredi, Emmanuel Macron a annoncé que désormais, cette date deviendrait la "journée nationale contre le sexisme".
"Pour une société plus égalitaire et parce que ce combat est l’affaire de tous, le 25 janvier deviendra désormais la journée nationale contre le sexisme", a écrit le chef de l’Etat sur Twitter.
Selon l’Elysée, le Haut Conseil à l’égalité (HCE) a fait la proposition de dédier une journée nationale à cette cause au président de la République.
La chaîne BFMTV rapporte que mercredi, Emmanuel Macron a reçu la présidente du HCE Sylvie Pierre-Brossolette qui lui a remis son dernier rapport. Plusieurs thèmes ont été évoqués durant cette rencontre, d’après la présidence. Entre autres, on peut citer la lutte contre le sexisme dès le plus jeune âge, la régulation de l’industrie pornographique, la représentation des femmes dans les filières numériques et scientifiques. L’égalité salariale, le renforcement de la diplomatie féministe ainsi que la santé sexuelle et reproductive, ont été également au centre des discussions.
Dans son rapport, rendu lundi 23 janvier, le HCE, une instance consultative indépendante, a révélé que le sexisme perdure en France malgré la sensibilisation qu’a provoquée le mouvement #MeToo.
Selon le constat, des "réflexes masculinistes" chez les jeunes hommes persistent.
> A lire aussi : Violences sexistes et sexuelles : le ministère de la Fonction publique publie un guide