Emmanuel Macron a pris la parole jeudi 19 octobre lors d’une conversation informelle en plein air à Paris. La décision du Conseil d’État, rendue mercredi, a délégué la compétence aux préfets, en considérant que le gouvernement ne pouvait pas imposer une interdiction généralisée quant aux manifs propalestiniennes.
Alors qu’une autre manifestation propalestinienne était programmée pour la soirée du jeudi 19 octobre à la Place de la République à Paris, en dépit de l’interdiction émise par la préfecture de police, Emmanuel Macron a expliqué les raisons de ces interdictions de rassemblement. "Je pense qu’il y avait un délai de décence, il y avait eu une attaque terroriste, ce n’était pas bon", a affirmé le président lors d’une discussion avec des étudiants en BTS à Gagny, en Seine-Saint-Denis, en pleine rue de la capitale parisienne.
"Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais, dedans, se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d’Israël, défendre le Hamas", a expliqué le locataire de l’Élysée dans des propos relayés par les médias français comme France Info. "Dans toutes les capitales où il y a des manifs, il y a des éléments très durs qui arrivent et qui font les pires trucs", a continué le Président en ajoutant : "est-ce qu’on a envie de voir ça maintenant ? Moi, je pense qu’on a plutôt envie de se regrouper".
> À lire aussi : E. Macron a vu la vidéo d’une otage franco-israélienne du Hamas, et dénonce une "ignominie"
Le 12 octobre, cinq jours après l’attaque en Israël perpétrée par le Hamas, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait ordonné aux préfets d’interdire les manifestations propalestiniennes en raison de leur potentiel à perturber l’ordre public. Cependant, le Conseil d’État a rejeté le recours contre l’interdiction tout en précisant que celle-ci ne devait pas être systématique, laissant aux préfets le pouvoir d’évaluer le risque de troubles à l’ordre public au cas par cas.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
DOCUMENT BRUT — Interpellé en pleine rue, Emmanuel Macron explique à des jeunes pourquoi il a interdit les manifestations de soutien à la Palestine. pic.twitter.com/HkU2TBsco4
— Brut FR (@brutofficiel) October 19, 2023