Après une visite à Papeete, la capitale de la Polynésie française, le président de la République s’est rendu à Hiva Oa dimanche 25 juillet. Emmanuel Macron est le premier chef de l’Etat à fouler les îles Marquises.
Emmanuel Macron est arrivé samedi en Polynésie, dans le cadre d’une visite de quelques jours dans cette collectivité d’Outre-mer. Son vol a atterri sur l’île de Tahiti. Après un bain de foule à Papeete, il s’est déplacé à Hiva Oa, dans le sud de l’île des Marquises.
La population lui a réservé un accueil grandiose, au son de dizaines de tambours et de chants de bienvenue, auquel 3 000 personnes ont assisté, rapporte Outre-mer La 1ère. Emmanuel Macron est le premier président de la République à s’être rendre aux Marquises.
Comme le veut la tradition, M. Macron a reçu un nom marquisien. Il a été baptisé "Haka’ ikitaha’ oa", qui signifie "le grand chef qui marche et qui ira loin", selon la maire d’Hiva Oa. Le Président a exprimé sa reconnaissance pour la cérémonie qui lui a été réservée.
Le dirigeant français a profité de l’occasion pour parler de la possible inscription de l’île des Marquises au patrimoine mondial de l’Unesco. "Je me battrai à vos côtés pour que nous puissions classer à l’Unesco les Marquises", a-t-il déclaré. Il a salué la vivacité de la culture et de la nature marquisienne.