Ce plan d’investissement de 30 à 50 milliards d’euros sera destiné au financement de plusieurs secteurs d’avenirs comme l’hydrogène vert, les batteries ou encore les petits réacteurs nucléaires SMR.
Le plan "France 2030" figure parmi les mesures annoncées par le chef de l’État le 12 juillet dernier. Ce plan d’investissement de plusieurs dizaines de milliards sera présenté le 12 octobre prochain à l’Elysée par Emmanuel Macron. Construit sur 8 à 10 ans, il bénéficiera d’une enveloppe de 30 à 50 milliards d’euros. D’après l’entourage du président de la République cité par Le Figaro, il a pour objectif de "retrouver le chemin de l’indépendance française et européenne sur des industries et des compétences d’avenir".
Une dizaine de secteurs d’avenir seront concernés par le plan "France 2030". Il s’agit de l’hydrogène vert, des batteries, mais aussi les petits réacteurs nucléaires SMR ("small modular reactors") destinés à renouveler le parc nucléaire. France 2030 visera à "construire des acteurs technologiques de demain, dans le numérique, dans l’hydrogène, dans les batteries, dans l’espace, dans la santé et la culture aussi", avait expliqué Emmanuel Macron fin septembre. Un financement est déjà réservé à ces SMR dans le plan de relance post-Covid. Les voitures intelligentes et l’intelligence artificielle sont également visées par ce vaste plan d’investissement sans oublier les nouvelles technologies agricoles et environnementales.
Lire toute l’actualité en France