Le chef de l’Etat Emmanuel Macron va annoncer des initiatives afin d’améliorer la vie dans tous les quartiers défavorisés. Cependant, il ne reprendra pas toutes les propositions de l’ambitieux ’rapport Borloo’ sur les banlieues.
Parmi les discours attendus du président de la République est celui qui vise à aider les jeunes des quartiers à trouver des stages. D’ailleurs, État et entreprises se sont déjà engagés à proposer 30 000 offres.
Cependant, l’Élysée a précisé qu’il n’y aura pas ’un avant et un après rapport Borloo ni un avant et un après 22 mai’. C’est-à-dire qu’il n’y aura pas de plan de banlieue avec une dépense énorme, mais une simple proposition dans la continuité de la politique gouvernementale.
>> A lire aussi : Plan banlieues : création d’un fonds de 5 milliards d’euros proposée par Jean-Louis Borloo
Face à cette mise au point faite par l’Élysée, certains élus voient la non-considération du rapport Borloo, remis au mois d’avril.
"Ne pas prendre en compte ce projet après l’avoir commandé serait un camouflet à l’égard de tous les acteurs impliqués, à commencer par les maires", a estimé l’ex-patron de l’UMP et maire LR de Meaux Jean-François Copé.
"Ce serait alimenter la résignation, la crise démocratique, les dérives communautaires à l’œuvre", a pour sa part averti Laurent Russier, maire communiste de Saint-Denis.
Le rapport de Jean-Louis Borloo parlait surtout de la rénovation urbaine, mais il ne s’agit pas seulement de ce sujet selon l’Élysée. Ce dernier a souligné que le gouvernement n’a jamais attendu ce rapport pour agir, notamment pour le dédoublement des classes de CP, la police de sécurité du quotidien et le lancement des emplois francs. L’enjeu est tout simplement de réussir à mobiliser les habitants en donnant plus de priorité les projets locaux.
Cinq millions d’habitants des quelque 1 300 quartiers prioritaires en métropole attendent avec impatience le discours du chef de l’État. D’ailleurs, il va entendre ce mardi non seulement les élus des quartiers, mais aussi les témoignages des habitants sur plusieurs sujets, à savoir la discrimination à l’embauche, la mobilisation pour l’apprentissage, etc. Il va également réunir le Conseil présidentiel des Villes.
>> À lire aussi : Jean-Louis Borloo est en visite à La Réunion
(Source : 20 Minutes)