Dans son interview accordée au journal Le Parisien et aux quotidiens de presse régionale, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté un calendrier de déconfinement progressif établi par phase de 3 semaines en 3 semaines. Une démarche qui permet d’évaluer les mesures avant de passer à la phase suivante.
L’Hexagone se prépare petit à petit à retourner à la vie normale. Dans son allocution du 31 mars, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a déjà annoncé un retour progressif à la normale à partir de mi-mai. Dans un entretien au journal Le Parisien et aux quotidiens de presse régionale, le président de la République a détaillé son plan de déconfinement. Le calendrier établi se fera par phases de 3 semaines en 3 semaines. L’objectif est de pouvoir évaluer les mesures prises avant de passer à la phase suivante, si la situation le permet.
Après le retour en classe des élèves le 26 avril dernier, la réouverture s’effectuera en quatre étapes, a expliqué Emmanuel Macron. De ce fait, les attestations et les restrictions de déplacement prendront fin le 3 mai. A cette date, collèges et lycées pourront également rouvrir totalement ou partiellement. A partir du 19 mai, les Français pourront retrouver leurs habitudes et reprendre leur train-train quotidien. Tous les commerces et les lieux de culture pourront rouvrir. Les restaurants seront également autorisés à recevoir des clients, mais uniquement en terrasse et avec un maximum de six personnes par table. Les activités sportives, à l’extérieur comme à l’intérieur, pourront reprendre. Par ailleurs, le couvre-feu sera désormais décalé à 21 heures.
La prochaine étape du déconfinement sera le 9 juin avec la réouverture complète des cafés et restaurants, mais toujours avec une limite de six personnes par table. Les salles de sport ouvriront également leurs portes ce même jour. Autre nouveauté, les touristes étrangers qui se rendent en France doivent avoir un pass sanitaire. Le 30 juin, le couvre-feu sera levé et les Français pourront participer à des événements de plus de 1 000 personnes, en extérieur et à l’intérieur.
En savoir plus dans Le Parisien