Le vendredi 27 novembre, le président Emmanuel Macron a tenu à dénoncer, sur les réseaux sociaux, "l’agression inacceptable" du producteur de rap, Michel Zecler, par des policiers, à Paris.
Sur sa page Facebook officielle, le Chef de l’état Emmanuel Macron évoque des images inacceptables qui "font honte". Pour lui, la France ne doit jamais se résoudre à la violence ou la brutalité, d’où qu’elles viennent.
"La France ne doit jamais laisser prospérer la haine ou le racisme", ajoute le Président en disant croire en "une République exemplaire", à savoir "une police exemplaire avec les Français", des Français exemplaires avec les forces de l’ordre "comme avec tous les représentants de l’autorité publique". Emmanuel Macron écrit ne jamais pouvoir accepter que la ‘violence gratuite’ de quelques-uns entache le professionnalisme des autres.
> Sur le même sujet : Emmanuel Macron "plus que choqué" après le passage à tabac d’un homme par des policiers
Le Président demande au Gouvernement de faire des propositions pour réaffirmer "le lien de confiance qui doit naturellement exister entre les Français et ceux qui les protègent".
Dans la même publication, Emmanuel Macron insiste qu’il n’a jamais cessé de défendre la liberté d’expression et la liberté de la presse. Il affirme également que chaque citoyen doit pouvoir exprimer ses convictions et revendications à l’abri de toute pression.
Le Chef de l’état exige aussi une responsabilité collective pour défendre et promouvoir les valeurs de la République.
> Notre dossier sur Emmanuel Macron