Le président de la République a réagi à la multiplication des tenues islamistes dans les écoles françaises, évoquée dans les pages du journal L’Opinion. Emmanuel Macron veut "que la loi de la République s’applique".
Ces derniers mois, les tenues islamiques se multiplient dans les établissements scolaires en France, aussi bien pour les garçons (kamis) que pour les filles (abayas). Ce phénomène fait jaser sur le territoire. En déplacement à Marseille avec le ministre Pap Ndiaye, jeudi 2 juin, Emmanuel Macron a été interrogé sur le sujet.
Le chef de l’État a parlé d’une "épidémie". Il veut "de la clarté sur tous les chiffres" et "que la loi de la République s’applique" concernant le port de "tenues islamiques". Il a rappelé que dans les écoles françaises, "il n’y a pas de signes religieux, quels qu’ils soient", rapporte Europe1."La loi est très claire pour tous les élèves".
Le locataire de l’Élysée était avec le ministre de l’Éducation nationale pour faire la promotion de "l’école du futur", une expérimentation lancée en septembre 2021. Il a promis de "regarder, mesurer et répondre avec la plus grande clarté à toutes les situations qui ne respectent pas les lois de la République".
> L’actualité en continu sur Linfo.re