Ce mercredi 29 novembre, des élus, des personnalités et des citoyens anonymes ont rendu un ultime hommage à Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur, lors de ses obsèques qui se sont déroulées à la cathédrale Saint-Jean, au cœur historique de la ville qu’il a longtemps représentée.
La cérémonie, dirigée par l’archevêque de Lyon, Mgr Olivier de Germay, a débuté à 11h00 (heure française) en présence du président Emmanuel Macron et de la Première ministre Élisabeth Borne. L’écrivain et académicien Marc Lambron, un proche de l’ancien maire, a pris la parole en premier. Ensuite, l’ex-locataire de Matignon Édouard Philippe a salué le parcours politique de Gérard Collomb, le plaçant "dans la lignée d’Édouard Herriot", une autre figure marquante lyonnaise. "Collomb, c’était Lyon et Lyon c’était quelque chose", a-t-il dit.
"Vous avez changé ma vie, cher Gérard", a déclaré, pour sa part, Emmanuel Macron. Gérard Collomb lui avait apporté un soutien décisif aux élections de 2017. "Je sais tout ce que je vous dois. Pas un seul instant je n’oublie votre force d’âme, votre goût du dialogue, votre sens de l’amitié. Sans vous avoir croisé, je ne serais pas là où je suis", a salué le président dans des propos rapportés par les médias français comme Le Parisien.
> Sur le même sujet : Les obsèques de Gérard Collomb programmées pour le mercredi 29 novembre
Le chef d’État a aussi évoqué la longue carrière politique de Gérard Collomb, qu’il dit être un "bâtisseur des quartiers" ou encore un "bâtisseur d’avenir". "Vous étiez un grand maire, un grand parlementaire. Cet ancrage a fait de vous un grand ministre de l’Intérieur", a-t-il souligné.
Selon les volontés exprimées de son vivant, une importante portion des sièges à l’intérieur de la cathédrale est réservée aux habitants de Lyon. De plus, la cérémonie est retransmise en direct sur un écran géant installé sur le parvis de la primatiale. Gérard Collomb, qui souffrait d’un cancer à l’estomac, s’est éteint le samedi 25 novembre à l’âge de 76 ans.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re