Les élèves retrouvent les bancs de l’école, ce lundi 2 novembre. En cette rentrée, une minute de silence a été observée en hommage à Samuel Paty. Sur les réseaux sociaux, le chef de l’État leur a adressé un message.
Plus de deux semaines après l’attentat contre Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné pour avoir montré une caricature à ses élèves durant son cours, les élèves respecteront une minute de silence en sa mémoire, ce lundi 2 novembre.
Alors que la France est reconfinée en raison du coronavirus, les écoles resteront ouvertes. Ce retour en classe sera ainsi différent d’un point de vue sanitaire. Sur les réseaux sociaux, SnapChat et Instagram, le président de la République, Emmanuel Macron, a adressé un message aux élèves.
"C’est la rentrée scolaire. À vous tous qui reprenez le chemin de l’école, je pense à vous. Ces quinze derniers jours ont été un coup dur pour nous tous (…) Nous sommes tous choqués par ce qu’il s’est passé. Parlez-en entre vous. Parlez-en avec vos enseignants. Car être ’Français’, c’est n’est pas seulement vivre en France. Ce sont aussi des droits et des devoirs, c’est vivre pleinement notre devise : liberté, égalité, fraternité !", a-t-il dit.
En ce qui concerne le virus, le président de la République a indiqué que la Covid-19 progresse non seulement en France, mais aussi dans beaucoup de pays du monde. Il leur demande de télécharger l’application "TousAntiCovid". "Les jours que nous vivons sont difficiles, alors je veux que vous reteniez ces quelques mots. Vous êtes la France. Être français, à l’école de la République, c’est apprendre à être libre, à s’épanouir, s’élever par la connaissance. Alors, vivez pleinement ce temps d’apprentissage. Il prépare votre avenir. Et notre avenir c’est vous", a conclu Emmanuel Macron.
> A lire aussi : Coronavirus et établissements scolaires : L’académie de La Réunion fait le point
Assassinat de Samuel Paty : "L’importance d’expliquer ce qui s’est passé aux élèves"