SIPA
Accompagné de son épouse Brigitte, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a débuté ses vacances, après le dernier Conseil des ministres mercredi. Le couple présidentiel s’est installé au fort de Brégançon (Var) pour la deuxième année consécutive.
Loin des caméras, Emmanuel et Brigitte Macron sont arrivés au fort de Brégançon (Var) où ils passeront leurs vacances d’été. Sans préciser la durée de séjour du chef de l’Etat, l’Elysée a affirmé qu’il y passera "des vacances au calme et studieuses". Il devra notamment préparer le sommet du G7 qu’il accueillera à Biarritz du 24 au 26 août. Lors du dernier Conseil des ministres auquel il a présidé mercredi, le locataire de l’Elysée a appelé les membres du gouvernement à "se reposer" et à faire "le plein d’énergie" avant une "rentrée chargée", a déclaré la porte-parole Sibeth Ndiaye citée par Le Figaro.
Pour la deuxième année consécutive, le président de la République a choisi de passer ses vacances au fort de Brégançon. Devenu résidence officielle de la République en 1968, il est apprécié par les dirigeants pour la discrétion. Le fort, accessible uniquement par une étroite digue artificielle, est, en effet, cerné par de hauts murs et des massifs de bougainvilliers et de mimosas. Les prédécesseurs d’Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande, ont peu résidé au fort de Brégançon. L’endroit est ouvert au public lorsqu’il n’est pas occupé. D’après l’Office du tourisme, ces visites vont reprendre le 26 août prochain.
A lire aussi : Brégançon : le chef de l’État préfère la mer à la piscine
Au fort de Brégançon, Emmanuel Macron ne va pas chômer. Le patron de l’Elysée continuera à suivre les actualités nationales, en particulier la canicule et la sécheresse. Les dossiers internationaux ne seront pas en reste notamment les tensions entre l’Iran et les Etats-Unis. Le chef de l’Etat prévoit un entretien avec le nouveau Premier ministre britannique Boris Johnson. L’an passé, il y avait accueilli son prédécesseur Theresa May.