Le dernier bilan du coronavirus a montré une importante régression de la maladie en France. Emmanuel Macron s’est félicité des résultats de l’instauration du pass sanitaire.
Jeudi 16 septembre, Emmanuel Macron a salué les résultats du pass sanitaire avant d’envisager "la levée de certaines contraintes dès que les conditions sanitaires le permettent". Le chef de l’Etat a fait cette déclaration lors des rencontres de l’Union des entreprises de proximité (U2P).
Il a ainsi indiqué que le pass sanitaire a favorisé la vaccination contre la Covid-19, rapporte France Info. "C’est un instrument de gestion qui a permis d’éviter la fermeture et il est proportionné", a précisé le président de la République. De ce fait, on va le conserver dans la poche pour éviter, la fermeture partout, qui est la pire des choses.
Revendiquant son pragmatisme, Emmanuel Macron s’est dit prêt à lever le pass dans les endroits où le virus ne circule quasiment plus. "On pourra se permettre sur les territoires où le virus circule moins vite de lever certaines contraintes et de revivre normalement", s’est-il réjoui.
Le chef de l’Etat a également précisé que cela pourrait être effectué dès que les conditions sanitaires le permettent et, à son avis, selon les chiffres publiés, "cela ne va pas venir si tard".
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a confirmé dans la matinée du jeudi sur RTL, que la situation de la Covid-19 s’était considérablement améliorée, et que si cette dynamique se poursuivait, l’allègement de certains dispositifs pourrait être envisagé. Toutefois, d’après lui, la pandémie est toujours présente sur le sol français, car il y a encore quelque 10 000 contaminations par jour.
> Voir notre dossier sur le coronavirus