Le président de la République semble avoir pris une décision. Dans une interview accordée au magazine Elle, Emmanuel Macron exprime son souhait de transformer le congé parental en un congé de naissance, offrant une durée plus courte, mais une meilleure rémunération.
Rien n’est encore définitif, mais selon les propos du président de la République dans son interview avec le magazine Elle publiée le 8 mai 2024, il semble que la disparition du congé parental soit envisagée. À moins d’un changement d’avis, notamment lors de l’examen du texte par le Parlement, la réforme proposée par Emmanuel Macron implique l’abolition de ce dispositif. Il va laisser place à un "un congé de naissance, plus court et mieux rémunéré : trois mois pour les mères, trois mois pour les pères, cumulables durant la première année de l’enfant".
> À lire aussi : Nouveau congé de naissance : les premiers contours dévoilés
Les principales caractéristiques de ce congé de naissance étaient déjà évoquées depuis plusieurs mois. Emmanuel Macron confirme qu’il serait rémunéré à hauteur de 50 % du salaire avec la possibilité pour l’employeur de compléter, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale actuellement fixé à 3 864 €. Ainsi, cela représenterait une prise en charge maximale d’un peu plus de 1 900 euros. "Ce nouveau dispositif, qui s’ajoute aux congés de paternité et de maternité, va entrer en vigueur fin 2025", a-t-il souligné, relaie Ouest-France. "Cela va responsabiliser les pères et permettre plus d’égalité entre les parents dès la naissance", a continué le chef d’État.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re