Après avoir obtenu un large soutien à l’Assemblée nationale, le Sénat a également voté en faveur du processus d’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) le 28 février.
Emmanuel Macron annonce la convocation du Parlement en Congrès pour le 4 mars prochain après le vote de l’inscription de l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) dans la Constitution. "Après l’Assemblée nationale, le Sénat fait un pas décisif dont je me félicite. Pour le vote final, je convoquerai le Parlement en Congrès le 4 mars", déclare le président de la République. La révision constitutionnelle, adoptée à la quasi-unanimité à l’Assemblée nationale, a obtenu un solide soutien de 267 voix contre 50 au Sénat après des débats de plus de trois heures.
Gabriel Attal, Premier ministre, a salué sur "X" cette "avancée immense" : "Il y a des jours qui marquent l’histoire politique et parlementaire de notre pays." Puis il a ajouté : "Lorsque les droits des femmes sont menacés à travers le monde, la France se mobilise et se positionne en pionnière du progrès."
Pour Aurore Bergé, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ce vote est un hommage "Pour nos mères. Pour nos filles." De son côté, Eric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, se réjouit de la rédaction d’une nouvelle page du droit des femmes. Selon lui, la France deviendrait "le premier pays au monde" à protéger l’avortement dans sa constitution.
Le choix de la date du 4 mars, à seulement quatre jours de la journée internationale du droit des femmes le 8 mars, revêt une symbolique forte. Une majorité des trois cinquièmes sera nécessaire au Congrès du château de Versailles pour une adoption définitive, une formalité attendue étant donné les votes favorables successifs des deux Assemblées.
Source : Bfmtv.com