Lors d’une visite au centre de protection maternelle et infantile (PMI), dans l’Essonne, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la durée du congé de paternité.
La durée du congé de paternité est au cœur de la réforme gouvernementale à l’heure actuelle. Lors de son déplacement dans l’Essonne, mercredi 23 septembre, Emmanuel Macron a annoncé que "sept jours seront obligatoires" dans ce congé parental. Il a fait cette déclaration durant une visite au centre de protection maternelle et infantile (PMI) de Longjumeau, rapporte Le Figaro. "Nous allons porter le congé paternité à un mois, un mois au sein duquel il y aura sept jours obligatoires pour chaque jeune papa", a indiqué le président de la République.
Mardi 22 septembre, l’Elysée a indiqué que la durée du congé de paternité va doubler et passer de 14 à 28 jours. Selon LCI, cet allongement est pris en charge par la Sécurité sociale pour un coût estimé entre 250 et 260 millions d’euros pour 2021, puis plus de 500 millions d’euros par an, en rythme de croisière. Ces nouvelles mesures seront intégrées dans le projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS), et elles entreront en vigueur dès juillet 2021.
> Notre dossier sur le congé parental