Alors que le monde du sport français se sent délaissé en cette période de crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus, le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a dévoilé mardi de nouvelles mesures de soutien.
Le monde du sport français est durement frappé par l’épidémie de coronavirus. La fermeture des salles de sport, le huis clos ou encore la baisse des adhésions dans les clubs amateurs ont laissé les caisses vides. Après avoir reçu une enveloppe de 120 millions d’euros lors du plan de relance en septembre, le secteur demande un plan d’urgence. Parmi les mesures annoncées par le chef de l’Etat Emmanuel Macron figure le lancement en 2021 d’un dispositif de "pass sport". Son coût est estimé à 100 millions d’euros et il est destiné à aider les jeunes à pratiquer une activité sportive.
Au total, près de 400 millions d’aides seront alloués à tout le secteur, amateur, professionnel, salles de sport. Emmanuel Macron a également promis aux fédérations un fonds de compensation des pertes de licences, doté d’environ 20 millions d’euros. Le président de la République a aussi déclaré que le fonds d’aide d’urgence de 15 millions d’euros à destination des associations sportives sera renouvelé en 2021. Face à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, le retour du public dans les stades "n’est pas envisageable en décembre", souligne le chef de l’Etat.
Emmanuel Macron espère une reprise des activités sportives pour les jeunes en clubs en décembre. Ce retour dépendra toutefois de l’évolution de l’épidémie et de la mise en œuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle.
Lire toute l’actualité sportive sur Linfo.re