Emmanuel Macron se trouve à Marseille depuis mercredi 1er septembre. Le trafic de drogue qui gangrène cette ville, est au cœur de cette visite de 3 jours.
Cette promesse d’Emmanuel Macron a été prononcée devant les forces de l’ordre, dans le cadre de son déplacement à Marseille, mercredi soir. Quelques heures plus tôt, le chef de l’Etat a affirmé la fermeté de l’Etat contre les trafics de drogue dans les cités au nord de la ville.
Selon ses dires, les résultats sont croissants, et on va continuer et aller au bout, en créant l’irréversibilité de la fermeture des points de deal, rapporte Le Figaro. Le président de la République a pointé la responsabilité des consommateurs de drogue.
Selon Emmanuel Macron, "il faut que tout le monde comprenne dans notre pays que les consommateurs de drogue sont des complices, de fait". Le journal note ainsi que le locataire de l’Elysée partage l’avis du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier a annoncé que ceux qui achètent de la drogue financent et arment des meurtriers. Mi-août, il a par ailleurs, souhaité "des contrôles contre la drogue dans les beaux quartiers pour éviter cette consommation".
Lors de cette visite à Marseille, le président de la République a souligné la nécessité de traiter les symptômes, puisque les habitants des quartiers demandent le droit de vivre tranquilles et dans la sécurité. "Ils ne nous écouteront pas sur tout le reste si nous ne réussissons pas sur la sécurité", a-t-il précisé.
A Marseille, Emmanuel Macron a déjà annoncé l’installation de 500 caméras vidéo de surveillance ainsi qu’un renfort de 200 policiers supplémentaires qui seront déployés d’ici la fin 2022.
Pour les opposants politiques, ce déplacement est un simple déplacement de campagne déguisé dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
> Lire d’autres actualités en France