Le président de la République Emmanuel Macron participe à la conférence climat de Glasgow. Le sommet, ouvert ce lundi, durera deux semaines.
"La clé est que les plus gros émetteurs, dont les stratégies nationales ne sont pas conformes à notre objectif, rehaussent leurs ambitions dans les quinze jours qui viennent", déclare ce lundi 1er novembre Emmanuel Macron. Le président de la République, qui participe à la Conférence des Nations unies sur le climat, s’est exprimé ce lundi pendant 5 minutes à l’occasion de son discours inaugural en appelant tous les pays à "l’ambition, la solidarité et la confiance".
> Plus d’info sur le climat.
"Notre objectif est 1,5 degré pour la fin du siècle. Nous n’y sommes pas puisque notre trajectoire actuelle nous amène à 2,7 degrés", poursuit Emmanuel Macron lors de cette première journée de la COP26.
Le chef de l’Etat a aussi évoqué le cas des pays en voie de développement s en incitant les pays riches à prendre leur responsabilité pour financer la transition énergétique dans ces pays, rapporte Lindependant.fr. Un financement qui est estimé à hauteur de 100 milliards de dollars par an jusqu’en 2025, d’après le consentement des pays contributeurs.
Le locataire de l’Elysée a par ailleurs tenu à souligner que la France ainsi que l’Union européenne paient déjà leur "juste part". "Le succès est à portée de main si ensemble nous nous mobilisons, décidons et agissons", a aussi plaidé Emmanuel Macron.
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.