Le Citepa, un organisme mandaté a réalisé un inventaire des émissions de gaz à effet de serre en France. Une hausse de 6,4% a été constatée en 2021 par rapport à l’année précédente.
Les chiffres officiels provisoires du Citepa concernant les émissions de gaz à effet de serre ont été diffusés mardi 14 juin. Cet organisme est mandaté pour effectuer l’inventaire français, précise Le Monde.
Les chiffres mis en ligne ont montré que les émissions de gaz à effet de serre de la France ont rebondi en 2021 de 6,4 % par rapport à l’année 2020 qui a été marquée par une baisse significative des émissions. Cette hausse résulte de la reprise de l’économie post-Covid-19. Au total, la France a émis quelque 418 millions de tonnes d’équivalent CO2.
Le Citepa doit publier son rapport complet sur l’inventaire français dans les prochaines semaines. "Le rebond pré-estimé pour 2021 ne revient pas au niveau d’avant-crise : la tendance à la baisse des émissions se poursuit", a commenté cet organisme. Les émissions ont baissé de 9,6% depuis 2017.
Le gouvernement a salué cette diminution depuis le début du quinquennat d’E. Macron. "Malgré la reprise économique de 2021, les émissions continuent de baisser fortement. C’est un bon résultat, qui montre que le gouvernement a engagé des changements structurels de nos façons de produire, de se déplacer et de consommer", s’est-il félicité.
Selon lui, ces résultats ne sont qu’une étape, et il conviendra d’intensifier l’effort en doublant le rythme de baisse des émissions de gaz à effet de serre dans les cinq prochaines années.
La France s’est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030 par rapport à 1990. Cet objectif a été pris dans le cadre de l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement de la planète à nettement moins de + 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle. En 2021, le pays était à -23%, selon les données du Citepa.
En juillet 2021, le Conseil d’Etat a donné 9 mois au gouvernement pour "prendre toutes mesures utiles" afin de ramener les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique à un niveau compatible avec les objectifs de la France.
Cette décision a été prise après la saisie par Grande-Synthe, commune du littoral du Nord s’estimant menacée par la montée du niveau de la mer.
> A lire aussi : Nouveau rapport du GIEC sur le climat : il nous reste "trois ans" pour agir et limiter le réchauffement climatique