Ce nouveau pictogramme est obligatoire sur tous les emballages de produits recyclables depuis vendredi 9 septembre. L’objectif est de guider le consommateur et simplifier le tri des déchets.
Ces dernières années, le logos sur les emballages et les publicités se sont multipliés. Ils peuvent signaler les qualités et caractéristiques environnementales d’un produit. Cette information aide dans la décision pour les choix de consommation ou de production, mais peut aussi être un guide pour le bon tri des déchets.
Depuis vendredi, le nouveau logo "Triman" est obligatoire. C’est une silhouette dans un cercle, avec trois flèches dirigées vers l’extérieur. Ce pictogramme, créé en 2015, est censé indiquer au consommateur qu’un emballage est recyclable. Vous ne l’avez, peut-être, pas encore vu sur de nombreux produits, car les industriels ont encore six mois pour écouler leurs stocks qui ne le contiennent pas.
D’après les chiffres de Citeo, relayés par France Info, chaque Français trie en moyenne 54 kg d’emballages tous les ans et 72% des emballages ménagers ont été recyclés en 2021. Toutefois, il faut davantage d’efforts dans cette pratique. Laure Castagnino, responsable RSE chez Citeo, a affirmé que "4 Français sur 5 continuent d’avoir des doutes sur le bon geste de tri". Le but de ce pictogramme est de leur simplifier la tâche.
Il existe aussi d’autres logos de tri ou de recyclage, mais certains peuvent induire le consommateur en erreur. C’est le cas du dessin affichant un rond avec deux flèches vertes. Ce denier ne signifie pas que le produit est recyclable, mais que l’entreprise qui le commercialise participe financièrement à la collecte de son emballage. Ce pictogramme n’est plus imposé en France.