Alors la Covid-19 connait une recrudescence en France, le gouvernement continue d’appeler les salariés à se mettre au télétravail… La ministre du travail Elisabeth Borne a rappelé qu’il s’agit d’une "obligation", sinon il y aura des "sanctions".
Ce mardi 30 mars sur les ondes d’Europe 1, Elisabeth Borne, ministre du Travail, a tenu à insister sur l’importance du télétravail en ces temps d’épidémie. Dans des propos retranscrits notamment par Bfmtv, elle lance : "on n’est pas dans l’incitation, je veux être très claire, c’est une obligation. Il y a une obligation de l’employeur de protéger la santé de ses salariés".
Selon elle, la traduction concrète de cette obligation, "c’est ce qui inscrit dans le protocole sanitaire en entreprise, il faut faire du télétravail dès que c’est possible". D’ailleurs, une nouvelle étude appuie que plus d’un tiers des actifs qui pouvaient télétravailler au mois de mars ne l’ont pas fait.
> A lire aussi : Covid-19 : Elisabeth Borne hospitalisée, son état en "voie d’amélioration"
Elisabeth Borne persiste en affirmant qu’il y a de nombreuses interventions des services de son ministère, notamment de l’Inspection du travail… "d’abord pour accompagner mais aussi pour les contrôler et les sanctionner"… et "Je le redis c’est une obligation".
Certes, le télétravail ne fait pas l’objet d’une obligation légale, mais Madame la ministre a tenu à rappeler "que le traduction concrète du Code du travail sur la protection des salariés, c’est le protocole sanitaire qui demande aux salariés de faire dès que c’est possible du télétravail".
Selon le gouvernement dans 90% des cas, les mises en demeure sont suivies d’effets. Cela dit, seulement 34 mises en demeure ont été prononcées sur un total de 24 000 contrôles depuis début 2021.
> Nos articles sur Elisabeth Borne