Le port de masque dans les transports en commun a été imposé depuis le déconfinement le 11 mai dernier. Une amende de 135 euros peut être infligée aux contrevenants.
La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a donné le ton. Le port du masque restera obligatoire dans les transports en commun si aucun traitement contre le coronavirus n’est encore trouvé. "Je n’ai pas de doute qu’il faudra maintenir le port du masque obligatoire dans les transports en commun (...) tant qu’on n’a pas un traitement ou un vaccin", a-t-elle lâché sur BFMTV. Cette question du port de masque sera abordée en conseil de Défense jeudi, a ajouté la ministre. Cette dernière a expliqué le protocole strict mis en place dans les transports en commun comme la distribution de gel hydroalcoolique, les marquages au sol pour le respect de la distanciation et enfin les masques.
En ce qui concerne une éventuelle réouverture de l’aéroport d’Orly, Elisabeth Borne a répondu que cela pourrait avoir lieu avant l’été sans donner une date précise. D’après la ministre des Transports, les conseils scientifiques étaient consultés sur le sujet. Le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait affirmé le 10 mai dernier que la réouverture d’Orly pourrait se faire le 26 juin à condition que la situation sanitaire s’améliore. Dans la foulée, le secteur doit être bien préparé, notamment avec une concertation des mesures sanitaires entre "voisins européens et méditerranéens" et "un programme de vol solide", rapporte Le Figaro.
Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, tous les passagers à partir de 11 ans doivent obligatoirement porter un masque dans les transports en commun. Les contrevenants sont passibles d’une amende de 135 euros.
>>> A lire aussi : Transports en commun : rappel de toutes les règles pour les usagers