Deux millions de salariés français se trouvent en chômage partiel au mois de février, selon la ministre du Travail Élisabeth Borne ce mardi dans la matinale d’Europe 1.
La situation sanitaire en France reste encore incertaine notamment avec l’apparition des nouveaux variante du coronavirus. Invitée dans la matinale d’Europe1 ce mardi 23 février, la ministre du Travail Elisabeth Borne a assuré que l’activité partielle sera toujours maintenue tant qu’il y aura des restrictions sanitaires. Pas plus tard que la semaine dernière, le gouvernement a prolongé pour le mois de mars les taux actuels d’activité partielle. Les employeurs des secteurs fermés administrativement ne supporteront aucun reste à charge. En revanche, le taux de 15% de reste à charge sera toujours appliqué pour les autres secteurs. En ce mois de février, 2 millions de salariés bénéficient du dispositif de chômage partiel.
Une nouvelle réunion sera organisée ce vendredi avec les secteurs qui jouent "le moins le jeu" comme la banque, l’assurance, le conseil et l’ingénierie. Ce rendez-vous a pour but de faire le point sur le bon respect du télétravail. La ministre du Travail n’a pas cité le nom des entreprises ciblées, mais elle a affirmé que les contrôles allaient être renforcés cette semaine. En cas de manquement aux règles, des mises en demeure ou "des référés judiciaires" pourront être appliqués. "Le renforcement du télétravail est une bonne réponse pour éviter un reconfinement.", a souligné Elisabeth Borne.
> A lire aussi : fraude au chômage partiel : un couple détourne plus de 450 000 euros
Interrogée sur l’assurance-chômage, Elisabeth Borne a répondu qu’une réunion se tiendra la semaine prochaine entre le ministère du Travail et les organisations patronales et syndicales. Le rendez-vous a pour principal objectif de faire le point sur le calendrier. La ministre a insisté sur la nécessité de la réforme, reportée à cause de la crise de la Covid-19, "pour lutter contre le recours excessif des employeurs aux contrats courts".