Après l’attaque au couteau près de la Tour Eiffel à Paris, la Première ministre déclare être prête à aller "plus loin" pour lutter contre le terrorisme.
Élisabeth Borne réaffirme la détermination du gouvernement à protéger les citoyens suite à l’attaque au couteau près de la Tour Eiffel à Paris. " Il est hors de question de baisser les bras face au terrorisme", a-t-elle déclaré dans une interview au Figaro mercredi. La Première ministre française se dit prête à aller "plus loin" pour assurer la protection des citoyens. Elle reconnaît que tous les pays du monde sont exposés à des risques qu’il est impératif de déjouer.
Lors de cet entretien, Élisabeth Borne a évoqué les Jeux olympiques de Paris 2024, classés à haut risque en raison de la participation attendue de 15 millions de spectateurs. La cheffe du gouvernement a tenu à rassurer quant aux mesures prises. "Nous mobilisons des moyens pour ces Jeux olympiques et on mobilisera davantage si nécessaire", a-t-elle affirmé.
Élisabeth Borne a souligné les actions concrètes prises pour renforcer la sécurité intérieure. "On a quasiment doublé les moyens de nos services de renseignements", a-t-elle affirmé. Elle a ajouté que les budgets des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Armées ont été renforcés grâce aux lois de programmation récemment votées. La Première ministre assure que, si besoin est, le gouvernement ira encore plus loin pour garantir la sécurité des citoyens.
Face à des individus comme l’assaillant de l’attaque près de la Tour Eiffel, connu pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, la Première ministre a évoqué la nécessité d’une "attention encore plus soutenue". Elle a indiqué que des personnes sont suivies au titre de la radicalisation, du terrorisme, et de la psychiatrie.
Source : Tf1info.fr