En marge d’une visite dans le service de cancérologie de l’enfant et de l’adolescent de l’institut Gustave-Roussy à Villejuif (sud-est de Paris) le jeudi 22 décembre, la Première ministre Élisabeth Borne a assuré les soignants de "l’écoute" du gouvernement.
Élisabeth Borne a déclaré : "on est à votre écoute". Pour la Première ministre, ce déplacement était également "l’occasion une nouvelle fois de rendre hommage aux soignants et de leur dire qu’on est à leurs côtés". Le ministre de la Santé, François Braun, et la secrétaire d’État à l’Enfance, Charlotte Caubel, étaient aux côtés de la cheffe du gouvernement.
La locatrice de Matignon a ensuite appuyé sur la nécessité de "donner des perspectives aux soignants" quant à leur évolution de carrière. Elle a notamment évoqué le vote de la création d’un service public dédié à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette dernière permet aux soignants de faire reconnaître leurs compétences professionnelles et même dès fois d’avoir accès à de nouveaux jobs, relaient les médias français comme BFMTV.
> À lire aussi : Élisabeth Borne : les ministres lui offrent un maillot de foot ‘49,3’
Des équipes hospitalières ont également interpellé Élisabeth Borne quant aux conditions de travail. "C’est un service qui est très beau, avec des conditions de travail qui restent correctes par rapport à certains autres hôpitaux, mais c’est très très critique", a alerté Béatrice Pontillo, infirmière à Gustave-Roussy depuis presque 3 décennies.
"On a un service entier fermé par manque d’infirmiers", a-t-elle continué, estimant que "l’avenir de l’hôpital fait un peu peur". La Première ministre a insisté que le ministre de la Santé est "à l’écoute des soignants pour que notre système de santé fonctionne mieux".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re