Pour contre la propagation du variant Omicron du coronavirus, la ministre du Travail Élisabeth Borne demande aux entreprises à se préparer à élargir le télétravail pour la rentrée, le 3 janvier.
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé les entreprises à élargir le télétravail dès le 3 janvier. Cette mesure intervient dans le cadre de la propagation du variant Omicron du coronavirus. Au micro d’Europe 1, elle demande trois jours de télétravail au minimum pour les postes qui peuvent le faire.
Ce souhait de la ministre Borne fait suite à plusieurs demandes aux entreprises de remettre le télétravail pour les salariés. Selon une enquête du ministère du Travail, près de 60 % des salariés peuvent facilement télétravailler. La semaine dernière, ces salariés l’ont fait en moyenne trois jours par semaine. "C’est clair qu’avec la situation, il faut accélérer, renforcer le télétravail", a-t-elle appuyé.
La ministre Borne a promis le renforcement des contrôles de l’inspection du travail pour que mesure soit appliquée. "On est revenu comme on l’était au printemps dernier, à un rythme de 5 000 contrôles par mois. On avait recentré l’action de l’inspection du travail sur d’autres sujets quand l’épidémie avait reculé", a-t-elle assuré.
La ministre du Travail fait a indiqué faire confiance en la responsabilité des employeurs et des salariés concernant le télétravail. Par ailleurs, Élisabeth Borne estime qu’il y a eu un consensus avec les organisations patronales et syndicales sur le travail à distance.
> Lire aussi d’autres Actualités en France