Dans une interview accordée à BFM Business ce jeudi 10 septembre, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a affirmé le maintien du dispositif d’activité partielle de longue durée à 84 % du salaire net "jusqu’à l’été prochain" en Métropole, soit en juin 2021.
"A la fois récent et innovant", le dispositif d’activité partielle de longue durée à 84% du salaire net sera maintenu. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a confirmé son maintien "jusqu’à l’été prochain", soit en juin 2021, ce jeudi 10 septembre sur BFM Business. "Je vous confirme qu’on va maintenir le niveau de prise en charge, donc un reste à charge limité à 15% pour l’employeur, sans limite jusqu’au délai qui est prévu pour négocier ces accords d’activité partielle de longue durée", a précisé la ministre.
Depuis le mois de mars, début du confinement, le ministère a recensé 345 plans de sauvegarde de l’emploi (PSE) contre 231 sur la même période de l’année dernière. Ce qui correspond à 50 000 emplois, selon la ministre du Travail. Elisabeth Borne a souligné que la responsabilité de son ministère est de mettre en œuvre un dialogue social de qualité. Il s’agit dans la foulée de proposer aux entreprises tous les dispositifs mis en place, notamment l’activité partielle de longue durée, a-t-elle renchéri.
Elisabeth Borne a vanté les mérites de ce dispositif grâce auquel les salariés peuvent profiter du temps non travaillé "pour se former, pour que l’entreprise garde les emplois, les compétences, et même renforce ses compétences pour qu’elles soient plus fortes après la crise." D’après la ministre du Travail, il présente plus d’avantages que le chômage partiel classique, limité à six mois et dont l’indemnisation passera, à partir du 1er octobre, de 84 à 72 % du net pour le salarié, et de 85 à 60 % du coût pour les entreprises.
Lire toute l’actualité sur la société en France