La création de ce poste d’ambassadeur aux droits LGBT+ entre dans le cadre de la protection contre les discriminations et la promotion des droits LBGT+ dans le monde.
Lors d’une visite du centre LGBT+ d’Orléans ce jeudi, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé la création d’un poste d’ambassadeur aux droits LGBT+. Sa nomination aura lieu avant la fin de l’année. Sa mission sera de coordonner l’action du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour la protection contre les discriminations et la promotion des droits LBGT+ dans le monde. "Il défendra la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la transidentité", a renchéri la cheffe du gouvernement sur le récit de BFMTV. Dans la foulée, cette initiative répond à la situation ces dernières années où les droits LGBT+ ont été remis en question dans le monde, particulièrement en Europe.
Dans le cadre de l’homophobie, la Première ministre Elisabeth Borne a également annoncé la création d’un fonds de trois millions d’euros pour la création de dix nouveaux centres LGBT+ en France et le renforcement des 35 déjà existantes. Ces centres sont des "portes d’entrée pour les personnes qui ne savent pas vers qui se tourner", a expliqué la locataire de Matignon. D’après la cheffe du gouvernement, leur objectif est de mettre en place deux centres au moins dans chaque région de l’Hexagone et un centre au moins dans chaque région d’Outre-mer. "Il reste encore des étapes à franchir" dans la lutte contre l’homophobie et "la bataille des mentalités n’est pas gagnée", a-t-elle conclu.
Voir notre dossier sur l’homosexualité