Chaque année en France, quelque 27,5 millions de lapins de chair sont abattus… Mais que savent les consommateurs de la vie de ces animaux avant de se retrouver dans leurs assiettes ? (Vidéo à voir en fin d’article).
L’association L214 a récemment publié une nouvelle vidéo avec des images tournées en mai dernier dans un élevage d’Ille-et-Vilaine. Plusieurs vétérinaires et une journaliste du Parisien, Hélène Gateau, qui a notamment relayé la vidéo, commentent les séquences.
Depuis longtemps, l’élevage du lapin de chair s’est industrialisé… Leur condition rappelant celle des poulets en batterie. Plus de 99 % de ces animaux destinés à la consommation humaine vivent dans des cages, grillagées du sol au plafond, avec moins d’une feuille A4 comme surface par bête.
L’association de défense des animaux appelle à la fermeture d’urgence de ce site de production. Elle lance également une pétition pour que la filière cunicole s’engage notamment sous 10 ans à sortir d’un système privant les lapins de l’air libre.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re
> A lire aussi : Maltraitance animale : L214 dévoile "les pires images ayant été tournées"