Yonhap News/Newscom/SIPA
L’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, a annoncé mardi 16 février qu’à compter du 1er mars prochain, seront disponibles les étiquettes du nouveau classement pour choisir les appareils moins énergivores.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a indiqué que le classement permettant de choisir les appareils moins énergivores a été simplifié pour aider les consommateurs à faire les meilleurs choix. A partir du 1er mars, le classement allant de A à G, A sera disponible et sera appliqué aux appareils les moins énergivores, rapporte Francetvinfo.fr.
La création de l’étiquette énergie date de 1995, et depuis des "multiples modifications de classes ont eu lieu pour s’adapter à l’amélioration de la performance des produits", a fait remarquer l’Ademe. L’Agence a aussi souligné que : "Ces changements, notamment l’ajout des classes A+ à A+++, ont rendu l’étiquette énergie moins claire pour les consommateurs".
Dans la nouvelle classification, la nouvelle classe A, "très exigeante, ne correspond à aucun produit existant sur le marché actuellement", a aussi commenté l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Parmi les produits concernés figurent les réfrigérateurs/congélateur/caves à vin, les lave-linges, les lave-vaisselles, ainsi que les téléviseurs/écrans.
L’Ademe a également cité la Commission européenne qui estime que si les ménages européens seront mieux informés sur la consommation énergétique des appareils électroménagers, ils pourraient alors "économiser en moyenne 150 euros par an". L’agence a ensuite poursuivi que : "D’ici à 2030, 38 TWh/an pourraient ainsi être évités, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie".
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.