L’ONG a dressé vendredi son classement des fournisseurs d’électricité verte. Les géants du secteur EDF, Engie et Total se retrouvent au plus bas de la liste. À l’inverse, trois petits fournisseurs détiennent les meilleures notes.
Greenpeace voulait montrer aux consommateurs le classement des fournisseurs d’énergie verte en France. L’ONG a passé au crible 19 producteurs, et les résultats sont inquiétants. Le plus bas du classement est en effet tenu par les géants du secteur EDF, Engie et Total. La chargée de campagne de Greenpeace, Alix Mazounie, a regretté que le marché des offres vertes ne soit pas lisible du grand public.
Certains fournisseurs d’électricité sont VRAIMENT verts… d’autres VRAIMENT PAS ! Et le vôtre ? #GuideElectriciteVerte https://t.co/Zuvwn7q5A5 pic.twitter.com/AQEBQrjfAV
— Greenpeace France (@greenpeacefr) 28 septembre 2018
L’ONG a établi son propre classement à partir d’une méthodologie déjà utilisée dans d’autres pays, comme la Belgique.
Ce sont trois petits fournisseurs (Energie d’Ici, Enercoop et Ilek) qui ont été les mieux notés par l’ONG. Ils ont accéléré leur transition énergétique, selon Alix Mazounie. "On en profite pour dire qu’on peut changer de fournisseur et que c’est très simple", souligne-t-elle. Les trois entreprises ont toutes proposé une électricité à plus de 95% renouvelable et ont soutenu les petits producteurs d’électricité renouvelable.
>> À lire aussi : Protection de l’environnement : Greenpeace sensibilise les Réunionnais
(Sources : Europe 1/20 Minutes)