La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher s’est exprimée sur une prochaine mise en place d’une "garantie électricité" pour les entreprises.
Comme de nombreux pays dans le monde, la France fait face à une crise énergétique sans précédent.
Invitée de BFMTV, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, s’est exprimée sur une prochaine mise en place d’une "garantie électricité" pour les entreprises. Elle a précisé que cette proposition sera finalisée très prochainement et elle sera mise en place en 2023.
"Dans un moment où les prix sont en train de s’envoler, nous ne laisserons pas les industriels fermer, nous ne laisserons pas tomber les entreprises", a-t-elle noté.
Selon les explications de la ministre, la partie dite Arenh permettant d’avoir accès à une facture aux alentours de 50 euros du mégawatt est déjà protégée. "Nous allons prendre une partie du coût sur les 50% restants, entre un prix de référence et la réalité des prix que payent les entreprises", a-t-elle précisé. Elle a détaillé qu’un plafond sera instauré et une contribution par rapport à un prix de référence sera demandée aux entreprises de l’énergie qui font des gros profits. La recette sera "reversée, par la suite aux consommateurs".
Un amendement sera déposé très rapidement dans le cadre de cette proposition sur la garantie électricité.
> A lire aussi : F. Roussel appelle "à ne plus payer les factures" d’électricité en cas de hausse excessive