Près de 11 % de la consommation d’électricité moyenne annuelle des ménages en France seraient liés aux appareils en veille, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Voici les cinq appareils qui font le plus grimper la facture.
Des gens mettent en veille des appareils pour les faire fonctionner rapidement. Cela représente pourtant une dilapidation d’énergie, car ces objets continuent de consommer. C’est aussi le cas des appareils éteints en charge.
Lorsque les appareils restent branchés sur une prise électrique, il y a une circulation résiduelle du courant, qui entraîne une surconsommation d’énergie. C’est du gâchis.
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les appareils électriques en veille constituent près de 11 % de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer en France.
Notez la liste des appareils qui consomment le plus : les écrans et périphériques (209 kWh/an), les paraboles (131 kWh), le sèche-linge (103 kWh/an), le four de cuisine (86 kWh/an), le téléviseur (77 kWh) ou encore les box Internet (61,3 kWh/an).
Pour éviter le gaspillage d’énergie, il est recommandé de débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas.
Vous pouvez également utiliser une multiprise munie d’un interrupteur pour éteindre en une seule fois tous les appareils qui y sont branchés. Cela économise du temps, mais aussi de l’argent.