C’est une mesure envisagée en France métropolitaine à l’approche de l’hiver, alors que le pays est privé d’une partie de ses réacteurs nucléaires.
L’approvisionnement énergétique dans l’Hexagone suscite l’inquiétude des citoyens français, surtout avec l’hiver qui se rapproche. Concernant le gaz, la Première ministre a épargné les particuliers des coupures en cas de pénuries.
En revanche, cette mesure semble inévitable pour l’électricité. Élisabeth Borne a annoncé, mercredi, la possibilité de "délestages tournants" en cas de vague de froid. Il le faut, car la France est privée d’une partie de ses réacteurs nucléaires en raison d’un problème de corrosion.
C’est un des scénarios envisagés par le gestionnaire public du réseau RTE. Ce dernier évoque des coupures ponctuelles, qui s’appliqueront de manière tournante et localisées. Mais l’entreprise a prévu différentes étapes avant d’arriver à ce stade.
En cas de déséquilibre, elle suspendra d’abord l’alimentation de quelques entreprises qui consomment beaucoup. Si cela ne suffit pas, la tension électrique sera baissée de 5 % sur tout le réseau. Les "délestages" programmés et tournants n’interviendront qu’en dernier recours. Les coupures dureront deux heures maximum.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re