C’est ce qu’a affirmé le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, lors d’une interview sur LCI. L’exécutif va continuer à limiter la hausse des factures d’électricité pendant encore 2 ans.
En France, le gouvernement avait mis en place le bouclier tarifaire sur l’électricité afin de limiter les hausses des factures. Lors d’un entretien accordé vendredi à LCI, le ministre de l’Économie a annoncé que cette mesure sera maintenue jusqu’au début de 2025. "Je nous donne deux ans... pour sortir du bouclier sur l’électricité", en raison des tarifs qui restent "très élevés" par rapport à la situation d’avant-crise, a déclaré Bruno Le Maire.
Le ministre a expliqué que la production d’électricité d’EDF dans le pays est encore en-deçà des attentes. Ce qui entraîne des prix plus élevés. Il s’avère que le tarif réglementé de l’électricité a augmenté de 4% en 2022 et de 15% en 2023. L’exécutif a donc décidé de procéder à une sortie en douceur du bouclier tarifaire pour rassurer les Français.
M. Le Maire estime en revanche que la prolongation du bouclier tarifaire sur le gaz n’est plus justifiée. Les cours ont beaucoup baissé depuis les pics inédits de 2022, causés par la guerre en Ukraine et la fin des exportations de gaz russe vers l’Europe de l’Ouest. Les tarifs sont en effet revenus à la situation d’avant-crise, à 50 euros le mégawattheure. De ce fait, le gouvernement va mettre fin à ce coup de pouce dès cette année.