En France, un peu plus de 47 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales. Les Français sont appelés aux urnes ce dimanche 20 juin pour le premier tour des régionales et des départementales.
Initialement prévues en mars, les élections régionales et départementales ont été repoussées en raison de la crise du coronavirus. Le premier tour est programmé ce dimanche 20 juin, et les 47 millions de personnes, âgées de 18 ans et de nationalité française, inscrites sur les listes électorales sont appelées aux urnes.
Ce double scrutin permettra de renouveler plus de 1 700 conseillers régionaux et plus de 4 000 conseillers départementaux pour un peu plus de six ans. Les bureaux de vote seront ouverts à partir de 8 h jusqu’à 18 h, voire jusqu’à 19 h ou 20 h dans certaines grandes villes.
Comme le coronavirus circule toujours en France, un protocole sanitaire strict doit être respecté par les électeurs, mais aussi les personnes tenant les bureaux de vote.
Le port de masque et utilisation de gel hydroalcoolique est nécessaire. En cas d’oubli, ces éléments seront à disposition sur place. Une distance de 1 m 50 devra être maintenue entre chaque électeur lors du scrutin, et il est recommandé d’emmener son propre stylo pour éviter la propagation du virus via des objets communs.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re