Pour être sur les listes électorales, il faut effectuer en ligne ou en mairie, quelques démarches administratives.
Les élections régionales et départementales sont prévues les 20 et 27 juin, et plus qu’une semaine, jusqu’au vendredi 14 mai, pour s’inscrire sur les listes électorales. Comme le note Bfmtv, sur le principe, l’inscription est automatique à la majorité, à la condition d’avoir réalisé son recensement citoyen à 16 ans. Si ce n’est pas le cas, le site du ministère de l’Intérieur précise qu’il est possible de s’inscrire en mairie ou en ligne sur présentation d’un justificatif d’identité, d’un justificatif de domicile, et du formulaire Cerfa n°12669 de demande d’inscription.
> A lire aussi : La Réunion : Élections départementales : la liste des 127 binômes de candidats
Selon le ministère de l’Intérieur, en cas de déménagement, la date butoir reste fixée au 14 mai, il y a certaines pouvant étendre cette date au 10 juin. Comme le cas d’un départ à la retraite d’un agent public, d’une mutation obtenue après le 14 mai, d’une personne qui aurait obtenu la nationalité française au-delà de cette date ou de la fin d’une suspension de droit de vote.
Enfin, il existe une inscription exceptionnelle sur les listes jusqu’au jour même de l’élection, à savoir : l’erreur administrative. Il faut alors saisir le tribunal judiciaire de proximité.
> Notre dossier sur les élections départementales