Dans près de 2 semaines, les Français vont élire leurs maires ainsi que les membres du Conseil municipal dans plus de 30 000 communes du pays.
Tous les citoyens français de plus de 18 ans vont élire leurs maires et membres du Conseil municipal les 15 et 22 mars prochains. Après les élections européennes de l’année dernière, la population va retourner aux urnes pour désigner les 500 000 conseillers qui choisiront, à leur tour, les maires de près de 35 000 communes.
Le maire a une place très importante dans la vie des Français en raison de sa proximité avec les habitants et son accessibilité, rapporte RTL. Selon un sondage Odoxa pour CGI, France Info, France Bleu et la Presse en région, il est l’élu préféré des Français.
Un mandat de maire comme celui du Conseil municipal dure 6 ans (sextennat). Selon la loi organique du 2014, la fonction de maire n’est pas cumulable avec un mandat de parlementaire (député, député européen ou sénateur). L’élection du maire est effectuée durant le premier Conseil municipal qui suit les élections.
Concernant la déclaration de candidature, elle est obligatoire dans toutes les communes. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, cette déclaration est valable pour les deux tours, alors que pour celles de plus de 1 000 habitants, une déclaration de candidature est requise pour chaque tour.
Pour les élections municipales, les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct. Par la suite, ces derniers vont élire le maire de la commune. L’organisation du scrutin varie en fonction de la taille de la commune.
Pour les communes de moins de 1 000 habitants, les candidats peuvent se présenter seuls ou en candidature groupée. Les électeurs peuvent faire le "panachage", c’est-à-dire, rayer certains noms ou en ajouter de nouveaux. Le scrutin est majoritaire, plurinominal, à deux tours. Les candidats qui ont obtenu au moins 25 % des voix des inscrits et à la fois la majorité absolue des suffrages exprimés, au premier tour. Pour le second tour, les candidats qui obtiennent le plus de voix seront élus, dans la limite des sièges encore disponible.
>>> Retrouver toute l’actualité sur les élections municipales à La Réunion
Pour les communes de 1 000 habitants et plus, les listes doivent respecter la parité et être constituées d’autant de femmes que d’hommes. Le scrutin est proportionnel avec prime majoritaire. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés, au premier tour, elle aura la moitié des sièges à pourvoir. L’autre moitié sera proportionnellement répartie entre toutes les autres listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages exprimés.
Par contre, si aucune liste n’obtient la majorité absolue, un second tour est organisé et les listes qui ont eu plus de 10 % des suffrages sont les seules qui peuvent se représenter. Pour celles ayant obtenu entre 5 et 10 %, elles peuvent rejoindre une autre liste. Le second tour fonctionne comme le premier, une prime majoritaire lorsque la majorité absolue est atteinte et répartition proportionnelle à la plus forte moyenne pour les autres candidats.
Quatre critères devraient être absolument remplis pour être éligible aux municipales :
-Avoir 18 ans révolu au jour du scrutin.
-Remplir ses obligations vis-à-vis de l’armée (service militaire ou JAPD).
-Justifier d’une attache avec sa commune d’élection. Pour ce faire, il y a deux possibilités. La première : être inscrit sur les listes électorales de la commune et donc y résider. Quant à la seconde, il s’agit d’être redevable d’une des contributions directes de la commune au 1er janvier 2020, autrement dit payer des impôts locaux en étant propriétaire ou locataire sur la commune.
-Etre candidat dans une seule circonscription électorale.
Rappelons que certains métiers comme les juges, les préfets ou les membres de l’administration publique ne peuvent prétendre à des mandats locaux.
>>> Retrouvez l’émission #NoutCommune sur Antenne Réunion