Sur un marché de Limoges, un individu a soutenu qu’Omar Diawara n’avait pas le droit de se présenter en raison de sa couleur de peau.
Dans l’après-midi du samedi 12 juin, le candidat aux élections départementales en Haute-Vienne Omar Diawara et sa colistière Muriel Jasniak-Laskar ont porté plainte pour des "propos racistes et menaces de mort". Selon France Bleu Limousin, les candidats étaient en train de distribuer des tracts lorsqu’un individu s’est avancé et a tenu des propos racistes à leurs égards.
Selon Muriel Jasniak-Laskar, l’individu a demandé les papiers d’identité d’Omar Diawara avant de soutenir qu’il n’avait pas le droit de se présenter avec sa couleur de peau. "Je n’avais jamais assisté à un tel déferlement de haine à l’état le plus brutal, ni à des menaces physiques répétées aussi sordides, violentes.", a-t-elle ajouté.
Le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie, a apporté son soutien aux deux candidats. "C’est extrêmement grave, ce qui se passe. On est en démocratie, on a le droit de se présenter qu’importe sa couleur de peau. Mais nous sommes dans quel monde ? (...) Je trouve ça désolant, affligeant. La connerie humaine n’a pas de limite !", a fustigé Guillaume Guérin, président de l’agglomération de Limoges.
> Lire aussi d’autres Actualités en France