Le Syndicat national des établissements et résidences privées (Synerpa) recense uniquement 700 apprentis, car l’apprentissage existe peu en Ephad privé.
Dans le but de faire découvrir des métiers à des jeunes peu intéressés, le Syndicat national des établissements et résidences privées (Synerpa) envisage de recruter 2 000 apprentis d’ici 2022. Il s’agit alors d’engager un apprenti par Ehpad privé adhérant au syndicat. Grâce à cette mesure, couplée à des contrats en validation des acquis de l’expérience (VAE), il sera possible d’embaucher au moins 2 500 apprentis ou salariés en reconversion à l’horizon 2022. "On parle de 200 000 emplois dans le secteur des Ehpad, 150 000 emplois dans le secteur à domicile, à pourvoir à l’horizon 2030", a confié Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa sur le récit de RTL.
L’apprentissage représente le nouveau moyen de se former aux métiers du grand-âge, estime Florence Arnaiz-Maumé même si le Synerpa ne recense qu’à peine 700 apprentis. Et pour cause, l’apprentissage existe quasiment peu en Ephad privé. Au dernier comptage de la DREES de 2016, 118 étudiants ont préparé leur diplôme d’Etat d’aide-soignant par la voie de l’apprentissage, soit 1,7% du total des apprentis en France. Aujourd’hui, seuls 2 apprentis sur 100 sont de futurs aides-soignants.
A lire aussi : décès dans un Ehpad : "Il faut identifier s’il y a eu un dysfonctionnement notable au niveau des cuisines" (Agnès Buzyn)