Les premières conclusions d’un rapport de l’audit indépendant, commandé par Orpea, révélées mardi 26 avril, ont confirmé l’existence de dysfonctionnements au sein des EHPAD du groupe.
Un livre-enquête, Les Fossoyeurs (Fayard), du journaliste Victor Castanet a révélé une mauvaise gestion, des dysfonctionnements et des allégations de maltraitances, négligences et obsession du profit au sein des EHPAD Orpea. A la suite de ces accusations, une "mission d’évaluation indépendante" a été mise en place par le groupe privé, leader européen du secteur.
Selon les premières conclusions de cet audit, confié fin février aux cabinets renommés Grant Thornton et Alvarez & Marsal et publié mardi dernier, les accusations d’usage abusif de fonds publics sont confirmées.
Les cabinets d’audit mandatés ont aussi indiqué que les investigations, qui ont été entreprises sur la période 2019-2021, "conduisent à identifier l’existence de rabais, remises et ristournes consenties, y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics".
Ils ont aussi identifié "des déclarations erronées des comptes d’emploi aux autorités de tutelle" ainsi qu’une "non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires, y compris à un ancien préfet".
> Notre dossier sur les Ehpad.
> Affaire Orpea : la publication du rapport d’enquête prévue d’ici "quelques jours"