L’association AD-PA souligne que les équipes des Ephad sont épuisées par la crise sanitaire épouvantable alors qu’une nouvelle poussée de coronavirus est constatée en France.
Dans un communiqué du samedi 29 août, l’Association de directeurs d’établissements pour personnes âgées AD-PA, a demandé au gouvernement un renforcement "rapide" des effectifs dans les Ehpad. Les personnes des maisons de retraite et les entreprises de services à domicile, sont épuisées par la crise de la Covid-19. "La réaction de l’État doit être rapide car il faut, dans l’urgence, renforcer les équipes par du personnel complémentaire et des emplois aidés", a estimé l’association. Outre l’importante fatigue, ces équipes sont également très anxieuses de l’avenir qui se dessine.
L’association AD-PA souhaite une augmentation du nombre des professionnels, mais aussi "un meilleur suivi psychologique" des personnes âgées. Elle partage ainsi "le souci" de Brigitte Bourguignon, la ministre déléguée chargée de l’Autonomie. Au journal Le Parisien, en effet, cette dernière a promis une augmentation des moyens alloués à "l’accompagnement psychologique" des seniors, vendredi.
Par ailleurs, à la suite de la nouvelle propagation du coronavirus, les directeurs ont jugé juste d’adapter des mesures de protections proportionnées et de faire ainsi, un test pour les familles qui vont voir un parent âgé. "Il est important que chacun fasse le maximum pour ne pas être celui ou celle qui a introduit le virus dans un établissement ou a contaminé son parent vivant à domicile", ont- ils martelé.
> A lire aussi : Coronavirus : décès de neuf résidents dans un Ehpad près de Nancy en une semaine
> Lire d’autres actualités en France