La sixième édition du baromètre annuel Equileap, publié par Les Échos, indique que les grandes entreprises françaises ont continué de montrer l’exemple l’année dernière quant au plan égalité femmes-hommes.
Equileap se définit comme étant un spécialiste indépendant des données pour l’égalité des sexes sur le lieu de travail, précise notamment BFMTV qui a relayé l’information. Dans l’enquête, 4 000 entreprises ont été étudiées. Ces sociétés ont une capitalisation boursière est d’au moins 2 milliards de dollars et réparties dans 23 pays.
En somme, 19 critères, "de la proportion de femmes dans les organes de direction à l’écart de rémunération en passant par les pratiques de congé parental ou les mesures de lutte contre le harcèlement sexuel", précise le journal économique le quotidien économique.
Avec 52% (+1 point par rapport à l’année d’avant), la France est au premier rang. Arrivent ensuite l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, la Suède, l’Australie et l’Allemagne. Par ailleurs, la société qui a eu le plus haut score est l’entreprise immobilière australienne Mirvac, à 79%.
> À lire aussi : Féminisme : des bons de réduction pour lutter contre l’inégalité salariale à Genève
Dans le détail, chez les Français, le premier groupe est Danone (13e), doublant L’Oréal, 14e avec 10 rangs en moins par rapport au dernier classement, mais avec un score inchangé (69%). Ensuite, figurent dans la liste Schneider Electric (20e), Orange (23e), Sanofi (25e) Publicis (26e), et Sodexo (27e). Toutes ces entreprises sont à 68%.
Par ailleurs, seulement 1% des entreprises américaines sont dans le Top 100, et pour le Japon, c’est un zéro pointé.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re