Selon la 6e étude mondiale d’Equileap, en 2022, la France est le pays le plus performant au monde en ce qui concerne l’égalité des genres dans les grandes entreprises.
Derrière la France se trouvent l’Espagne et l’Italie. Selon l’étude, comme le rapporte TF1Info, en moyenne, les marchés les plus performants en matière d’égalité des sexes au sein des grandes entreprises sont "la France (55%), l’Espagne (54%) et l’Italie (53%), ex aequo avec la Norvège (53%)". Suivent ensuite le Royaume-Uni (52%) et l’Australie (50%).
D’après le fournisseur d’idée, ces résultats ont un lien avec la "législation forte en matière d’égalité des sexes". Il rappelle d’ailleurs qu’en France, il existe des quotas obligatoires pour la représentation des femmes dans un conseil d’administration (40%, depuis la loi Copé-Zimmermann de 2011) et du comité exécutif (30% à partir du 1er mars 2026, 40% à partir du 1er mars 2029 par la loi Rixain). De ce fait, "la France a une nouvelle fois atteint le plus haut pourcentage de femmes présentes dans les conseils d’administration des entreprises" (46% en moyenne).
> À lire aussi : Violences contre les femmes : la HCE se positionne pour "l’intransigeance" vis-à-vis des politiques
Toutefois, Equileap estime que la France "a encore du chemin à faire", car le pourcentage de présidentes en France a légèrement baissé, allant de 9% à 8% en un an. Par ailleurs, les femmes sont peu nombreuses dans les comités exécutifs (25%).
D’après l’étude, seulement 10 entreprises françaises sur les 119 étudiées "possédaient une directrice générale, dont trois dans le CAC40". À savoir Catherine MacGregor chez Engie, Christel Heydemann chez Orange et Estelle Brachlianoff chez Veolia. Par ailleurs, 15 entreprises avaient une femme comme directrice financière (17 en 2021).
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re