Eric DESSONS/JDD/SIPA
Le gouvernement va consacrer plus d’un milliard d’euros à l’égalité entre les femmes et les hommes pour l’année 2020.
Dans un entretien publié, dimanche 6 octobre, par La Voix du Nord, Marlène Schiappa a affirmé qu’un milliard d’euros va être investi par le gouvernement à l’égalité entre les femmes et les hommes en 2020, soit deux fois plus par rapport à 2019.
Ce budget englobe non seulement la lutte contre les violences faites aux femmes, mais également toutes les politiques menées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, rapporte Franceinfo.
En 2019, le budget alloué par le gouvernement pour l’égalité entre les femmes et les hommes était de 530 millions d’euros, dont seulement 79 millions destinés aux actions contre les violences faites aux femmes, relate le quotidien français.
"Le besoin financier minimum pour une prise en charge de qualité des femmes victimes de violences conjugales serait à lui seul d’environ 506 millions d’euros (...)", estimaient dans leur rapport les cinq organisations, le Conseil économique social et environnemental, le Haut conseil pour l’égalité, la Fondation des femmes, le Fonds pour les femmes en Méditerranée et Women’s Worldwide Web.
Pour sa part, la secrétaire d’Etat a expliqué ne pas faire de distinction entre le combat contre les violences faites aux femmes et celui pour l’égalité.
>> A lire aussi : Egalité femmes-hommes : Emmanuel Macron crée un fonds de 120 millions d’euros