Alors que le mois de mai est émaillé de jours fériés, l’établissement français du sang a lancé un appel aux dons pour maintenir un approvisionnement suffisant en produits sanguins. Le groupe O rhésus négatif est particulièrement recherché.
"Avec les 4 jours fériés et les ponts, ce sont plus de 25 000 poches de sang qui ne seront pas recueillies par les équipes de l’EFS" ce mois de mai, selon l’Établissement français du sang. Le communiqué souligne pourtant que "les patients continuent à avoir besoin de produits sanguins pour être soignés". Chaque jour, 10 000 dons seraient nécessaires pour répondre à leurs besoins.
Il s’avère en outre que la durée de vie des produits sanguins est limitée. Les réserves sont "globalement stables" depuis quelques temps, mais les poches du groupe O, et particulièrement le O rhésus négatif, serait en forte baisse. Afin de maintenir un approvisionnement suffisant, l’établissement a donc lancé un appel aux donneurs.
Les donneurs de groupe O- sont considérés comme des "donneurs universels", car leurs globules rouges peuvent être transfusés à tous les patients, indépendamment de leur groupe sanguin. Ils ne représentent que 6% de la population. Il est possible de trouver la liste des lieux de collecte sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’application mobile Don de sang.
> L’actualité en continu sur Linfo.re